L'histoire du char
L'utilisation du vent comme force de propulsion terrestre remonte à plusieurs millénaires. Les égyptiens furent, semble-t-il, les premiers à tenter d'appliquer ce principe à leurs chars. On parle du pharaon Amenemhatt II de la XII ème dynastie (environ 2 000 av.J-C) comme utilisateur de « char à vent ». Les romains firent également quelques investigations sur ce moyen de locomotion peu courant. En 405 av.J-C., Flavius vegetius décrit, dans un ouvrage intitulé Epitoma rei militaris, un char tracté par le vent.
En Chine, on sait également se servir du vent comme élément de poussée depuis bien longtemps. Preuves en sont les « brouettes à voile », qui auraient été utilisées pour la construction de la muraille de Chine, vers 247 av.J-C. Le Chin Lou Tzu ( Livre du Maître de la Salle d'Or) écrit par l'empereur Liang Yuan Ti (né en 508), raconte que « Kaotschang WuShu réussit à construire un char à vent qui était capable de transporter trente hommes sur plusieurs centaines de kilomètres en une journée ». On a même trouvé une illustration de char à voile que les spécialistes datent de l'époque Sung (XI ème siècle).
En Europe, les archives sont muettes pendant plusieurs siècles, jusqu'à 1543, date à laquelle on apprend qu'un certain Johan Friedrich a essayé un « véhicule terrestre à voile ». Cela se passait en Saxe, à Torgau.
