Les plus belles plages de Saint-Malo à Cancale sur la Côte d'Emeraude
Plage de Bon-Secours; La plage du Havre de Rothéneuf à Saint-Malo;La plage de la Guimorais à Saint-Coulomb; La plage du Guesclin à Saint-Coulomb; La plage de la Touesse à Saint-Coulomb; La plage du Verger à Cancale; La plage de Port-Mer à Cancale
Plage de Bon-Secours
La Plage de Bon Secours est accessible par les remparts de aint malo et la ville fortifiée intra muros. Cette plage de sable est très fréquentée, notamment grâce à sa piscine d'eau de mer équipée d'un plongeoir jusqu'à 5M de haut et à son école de voile la société nautique de la baie de saint malo (snbsm).
Elle offre une vue magnifique sur la Baie de Saint-Malo et sur Dinard. En face, au premier plan, on découvre l'îlot du Grand Bé où est inhumé Chateaubriand, et au deuxième plan l'îlot du Petit Bé avec son fort du 17e siècle, construit par Vauban et son ingénieur Garangeau. Le Grand Bé et le Petit Bé sont accessible à marée en fonction des heures et coefficients. Il est tres importantde visiter ce site pour connaitre les horaires u vous pourrez acceder au site sans risque: Avel vous informe des horaires.
Idéale pour la baignade, c'est une plage familiale. Elle dispose d'un poste de secours l'été.
Les animaux sont interdits d'avril à septembre.
La plage du Havre de Rothéneuf à Saint-Malo
Tout le monde ne s’accorde pas sur le nom de cette plage : le Lupin, le Havre, le Havre de Rothéneuf… Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit bien d’un havre de paix.Le panorama est splendide et bien particulier, puisque la plage entoure une anse presque fermée. Cette vaste enclave de plusieurs hectares est coincée entre l’île Besnard et le tombolo de la Guimorais d’un côté, et par la côte de Rothéneuf de l’autre.
Cette plage est protégée des vents dominants ce qui rend la mer particulièrement calme et en fait un endroit agréable pour se baigner à marée haute. Endroit idéal pour découvrir le milieu de la voile avec le club de voile de la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo. La plage a cependant ce point faible : à marée basse, l’anse se vide de toute son eau. Difficile de se baigner dans ces conditions et de pratiquer les activités de voile.
Côté pratique
La plage se situe à la sortie de Rothéneuf et n’est pas compliquée à trouver puisque ses accès partent tous de la route. Côté stationnement, un petit parking existe, au niveau de l’aire de départ des bus.
La plage de la Guimorais à Saint-Coulomb
La plage des Chevrets ou la plage de la Guimorais. Elle s’étend le long des dunes des Chevrets. L’emploi de noms différents vient peut-être aussi du fait qu’une partie de la plage (à droite) est prisée des naturistes.
C’est l’une des plages les plus vastes de Saint-Coulomb, encadrée par la pointe du Meinga à l’est et l’île Besnard à l’ouest. Deux sites qui eux-mêmes méritent le détour, en utilisant le GR34. Pour ceux qui aiment marcher le long des flots, c’est un spot idéal. Il faut aussi connaître – un peu – le coin pour s’y rendre, car la plage n’est pas située le long de la route côtière entre Saint-Malo et Cancale. Précisons aussi qu’elle est surveillée, et qu’il est possible d’aller prendre un verre ou manger l’une des spécialités de chez colette – restaurant qui surplombe la plage.
Côté pratique
Quand vous arrivez de Saint-Malo, en empruntant la D201, il faut prendre à gauche lorsque vous voyez le panneau « La Guimorais ». Ensuite, n’hésitez pas à suivre les panneaux indiquant le camping des Chevrets, qui se trouve derrière la plage. Côté stationnement, des parkings existent, mais l’été ils peuvent être très vite remplis.
La plage du Guesclin à Saint-Coulomb
L’endroit est tout simplement magnifique. Perchée sur un îlot "le fort du Guesclin", en toile de fond, donne un cachet unique à la longue plage qui le relie au continent. Une plage de sable fin, bordée sur toute sa longueur par un cordon dunaire, classé site naturel, et où la flore (panicauts maritimes, pourpiers des sables, cristes marines et oyats) lui donne un petit air sauvage.
Entre la pointe du Nid et la pointe des Grands Nez, la plage du Guesclin vous offre un cadre naturel pour vous ressourcer.
Côté pratique
Prendre la route St-Malo – Cancale par la côte. Trois parkings à disposition (vite bondés au coeur de l’été ; les plagistes se garent le long de la route). Plage surveillée durant la haute saison. Un fauteuil « hippocampe » facilite l’accès à la mer aux personnes à mobilité réduite.
La plage de la Touesse à Saint-Coulomb
Beaucoup d’habitants de la région lui trouvent un charme incomparable.
À l’abri des vents dominants car protégée par une pointe, accolée à la dune de Roz Ven, elle-même recouverte d’oyats protégés par des ganivelles de bois, et parsemée d’arbres et d’arbustes, le panorama est de toute beauté.
Chargée d’histoires aussi. En particulier par celle de l’un des plus célèbres écrivains français : Colette. Le chemin qui mène à cette plage de sable fin, dit « du Blé en Herbe », nous rappelle en effet que l’auteure y passa de longues vacances, au début du siècle dernier.
Un cadre qui séduit aujourd’hui toujours beaucoup de monde. Encore un lieu que l’on voudrait garder secret tellement il est envoûtant
Côté pratique
On accède à cette plage par le GR 34, ou bien via le petit chemin qui la rejoint depuis la route St-Malo-Cancale D201. Un petit parking existe le long de la Départementale. Mais l’été, il est rapidement plein et les gens se garent sur le bas-côté de la route. Dans ce cas-là, la prudence s’impose. Un arrêt de bus existe aussi.
La plage du Verger à Cancale
Ce n’est pas la plus célèbre de la Côte d’Emeraude. Quel dommage car la plage du Verger a ce petit quelque-chose de très charmant qui en fait un endroit à part. Le magazine Détours en France l’a même élue parmi les 20 plus belles plages de Bretagne. Protégée des vents d’ouest par deux langues rocheuses, la plage du Verger offre 2 km de sable fin, et des couleurs à couper le souffle au petit matin.
Discrète, on l’apprécie aussi pour son petit côté sauvage avec son cordon dunaire et sa végétation touffue.
Côté pratique
Située sur la route St-Malo-Cancale, c’est la première plage que vous aborderez en quittant la pointe du Grouin. Il existe un parking mais les places sont chères (entendez par là dures à trouver) en haute saison. Il vous faudra peut-être vous garer plus loin et descendre quelques centaines de mètres à pied.
La plage de Port-Mer à Cancale
Port-Mer, c’est un peu la plage « tout en un ». Celle où l’on emmène volontiers toute la petite famille.
Déjà, ne lui enlevons pas un certain cachet. Bien encaissée entre deux pointes déchiquetées et arborées, à l’abri des vents, et avec le Mont Saint-Michel à l’horizon, elle est tout bonnement jolie et offre un petit côté « cocon » très plaisant. Une petite route la sépare d’une modeste enfilade de restaurants et bars abordables, accueillants et où l’on mange bien et où vous vous ferez un plaisir de boire un p’tit verre rafraîchissant en terrasse.
Port-Mer, c’est encore le point de départ de belles virées en mer. Un centre nautique et une école de voile sont installés ici. Vous pourrez également depuis cette plage partir à la découverte des dauphins qui peuplent la baie, avec l’association Al Lark.
Côté pratique
Pour vous rendre sur cette plage depuis le centre de Cancale, prendre la Départementale 201 en direction de St-Malo par la côte puis suivre les indications pour Port-Mer (sur votre droite). Attention, stationnement assez difficile en pleine saison. Chemin des douaniers à proximité. Accès handicapés pour la plage.